Le gouvernement a mis en ligne la plate-forme qui permet de générer une version numérique de son attestation de déplacement dérogatoire. Voici tout ce qu’il faut savoir pour y accéder rapidement et la remplir plus facilement.

Si une version papier manuscrite ou imprimée reste possible, l’attestation de déplacement dérogatoire peut maintenant être présentée depuis votre smartphone. Le gouvernement a en effet mis en ligne le 6 avril sa plate-forme officielle pour générer une version numérique du document à remplir, lorsque vous devez sortir pendant cette période de confinement.

Vos données restent en sécurité

Quid de la sécurité de la solution proposée par le ministère de l’Intérieur ? Contrairement à ce que les adeptes de la théorie du complot pensent, la plate-forme qui génère l’attestation de déplacement ne transfère aucune donnée personnelle sur les serveurs du gouvernement.

À lire : L’attestation de déplacement dérogatoire au format numérique est-elle respectueuse de vos données ?

Lorsque le service en ligne est chargé sur votre navigateur, la création de l’attestation et du QR Code associé se fait localement sur votre smartphone, à l’aide d’un simple code JavaScript. Par conséquent, le gouvernement ne peut pas vous pister au moment où vous générez le document. 

Comment utiliser l’attestation de déplacement sur iPhone ou Android ?

Les technophiles rompus à l’utilisation de leur smartphone n’auront sans aucun doute pas besoin d’explication pour savoir comment procéder pour remplir et enregistrer l’attestation de déplacement sur leur appareil.
Malheureusement, pour les néophytes qui n’ont pas jamais eu l’occasion d’enregistrer un document PDF sur leur smartphone, l’opération peut rapidement tourner au casse-tête.

Car après avoir généré le document, il faut savoir comment le retrouver dans les différents dossiers du système d’exploitation de son smartphone. Heureusement, la manipulation n’a rien d’insurmontable une fois que l’on sait comment faire.

Car après avoir généré le document, il faut savoir comment le retrouver dans les différents dossiers du système d’exploitation de son smartphone. Heureusement, la manipulation n’a rien d’insurmontable une fois que l’on sait comment faire.

À lire : Comment utiliser l’attestation de déplacement dérogatoire sur iPhone ou Android ?

On vous explique tout dans notre article.

Une solution pour remplir l’attestation plus rapidement

Si la version numérique de l’attestation est indéniablement plus pratique que sa version papier, il est possible de configurer votre smartphone pour la remplir encore plus rapidement.
Que vous possédiez un iPhone ou un smartphone Android, vous pouvez paramétrer le remplissage automatique des formulaires.

À lire : Comment remplir automatiquement l’attestation de déplacement sur iPhone et Android ?

Une fois en place, vos noms, prénoms et coordonnées postales pourront être saisis automatiquement dans le formulaire du générateur d’attestation. Il ne vous restera alors plus qu’à renseigner votre date et votre lieu de naissance, seules données à remplir obligatoirement à la main.

Créez un raccourci pour y accéder instantanément

L’URL qui permet d’accéder au générateur d’attestation n’est pas ce qui se fait de plus simple à retenir. Pour éviter d’avoir à saisir l’adresse à chaque fois que vous devez générer une attestation, vous pouvez créer un raccourci d’accès rapide, directement sur l’écran d’accueil de votre smartphone.

À lire : Attestation de déplacement : comment y accéder rapidement sur iPhone et Android ?

Le raccourci ainsi généré affiche une nouvelle icône sur l’écran de votre appareil, semblable à une application, et vous permet d’accéder au générateur d’attestation aussi facilement que lorsque vous ouvrez une application sur votre mobile.

Source : 

Quand c’est possible, dire « OUI » à votre client.
Et quand c’est impossible, trouvez la solution.

Pin It on Pinterest

Share This