Contactez votre assureur ou votre intermédiaire d’assurance
Votre interlocuteur, conseiller en assurance, gestionnaire, agent général d’assurance, courtier,… a pour rôle de vous accompagner de la signature du contrat d’assurance au versement des indemnités en cas de sinistre. Il est le mieux à même de répondre à la plupart de vos questions.
Interrogez la société d’assurances
Vous pouvez également interroger le service réclamations de la société d’assurances concernée.
Les coordonnées de ce service figurent sur les documents remis par votre assureur (conditions générales du contrat d’assurance, notice d’information).
Si ce service n’est pas en mesure de vous renseigner par téléphone, vous pouvez lui adresser votre dossier complet en joignant la photocopie des documents nécessaires à la bonne compréhension de la demande, en conservant les originaux.
Il est important de préciser :
- la nature exacte de la demande ;
- le numéro du contrat d’assurance ;
- l’ensemble des références inscrites sur les lettres de la société d’assurances ;
- un numéro de téléphone et les heures auxquelles il est possible de vous joindre.
Le recours à la Médiation de l’Assurance
Si votre demande concerne un litige qui n’a pu être résolu dans le cadre des procédures internes de traitement des réclamations propres à la société d’assurances, vous pouvez faire appel à la Médiation de l’Assurance, à condition qu’aucune action judiciaire n’ait été engagée.
Cette association propose un dispositif gratuit de règlement des litiges permettant de rechercher des solutions amiables aux conflits opposant un assuré à un assureur ou à un intermédiaire d’assurances.
Pour saisir le Médiateur de l’Assurance, lorsque votre litige n’a pu être résolu au sein de la société d’assurances, vous devez adresser un dossier, constitué de la façon la plus complète avec les informations et pièces utiles à son examen à :
La Médiation de l’Assurance
TSA 50 110
75 441 Paris cedex 09
Vous pouvez également saisir le Médiateur de l’Assurance par voie électronique :